Actualités

ACTUALITÉS

2 novembre 2020 : Organisation à notre local à Oumifiss d’une action de formation de 20 coopératives de nos deux communes territoriales Laqsabi et Tiliouine en partenariat avec l’association Tanmiate Almaraai (développement du pâturage) et Direction d’ONCA (Ofice National de Conseil Agricole.

28 octobre 2020 : Participation à la Réunion Zoom, organisée par MS3C des 15 association Marocaines pour élaborer la mise en oeuvre du plaidoyer aux trois thématiques  » eau, foret, et littorale

26 octobre 2020 : accueil d’une équipe (deux représentants d’un bureau d’étude et le responsable chargé de projet d’ANDZOA ) chargé de suivie de projet de plantation dont le but d’élaborer une évaluation la première étape et un planning des besoins avec notre association et 5 représentants des bénéficiaires du projet

Octobre 2020 : Elaboration de dossiers de demande de partenariat pour le financement de deux projets :

  • Projet AICHA pour la résilience aux changements climatiques : plantation d’arbres en économisant l’eau/ 01/2020 dressé au conseil régional Guelmim Oued Noun.
  •  Femmes artisans : 1er pas d’autonomisation des femmes en situation précaire 01/2020 destiné à l’Ambassade.
  • Montage de partenariat avec ETH Zurich   en Suisse qui nous ont contacté pour proposer leurs partenariat d’objectif le développement de nos activités concernant la résilience aux changement climatiques… plantation d’arbres
  • Lancement des travaux de projet MS3C pour le développement de notre pépinière par l’installation d’un système d’irrigation en énergie solaire et achat des outils de travail en partenariat avec AESVT, WWF, AFD Agence Française pour développement .

30 Août 2020 : Élaboration de Protocole d’accord essais Diffuseur Enterré

IPMEDIA / Association Aicha / CHAHTECH ( IPMEDIA de Casablanca- MAROC )
Chahbani Technologies – Irrigation souterraine localisée 
Sté Tunisienne

Le projet AICHA plantation d’arbres et économie d’eau face aux changements climatiques est en cour de montage dont l’objectif est la plantation de 1800 arbres fruitiers en utilisant les diffuseurs enterrés en parallèle avec la plantation de 40 000 arganiers qui ‘a démarré le 7 janvier 2020.

Le 01 Août 2020 : Envoie de notre demande d’adhésion à le fédération des organisations de développement Durable (Le ThinkGlobal Institute est un groupe de réflexion à but non lucratif dédié au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises. 
L’Institut est une organisation à but non lucratif  
Sa mission comprend la recherche, l’éducation, l’information et l’analyse.
https://www.thinkglobal.org/

18 juin 2020: Participation au Skype Meeting des partenaires au projet Erasmus+ ‘MAD you. You can make a difference’ MAD you. Vous pouvez faire la différence coordonné par «A Rocca» d’Italie

17 juin 2020: Fixation de la date de la réunion Microsoft Teams avec Mme. Marine Segura, Cheffe de projet Plantons pour la Planète chez la Fondation Yves Rocher ; et Mme. Asmaa Mahmoudi, Executive Assistant chez Yves Rocher Maroc.Le Mercredi 24/06 à 17h France,

16 et 17 juin 2020: Réunion des participants au projet MS3C, pour la mise au point des activités du projet et planifier la rencontre avec nos collègues de Tunisie qui aura lieu le 17 juin, dont le thème est le réseautage des association qui travaillent dans le domaine de résilience aux changement climatique et le développement durable.

12 juin 2020: Présentation par l’association de notre projet de plaidoyer à l’atelier sur le renforcement des capacités de projet, au profit des ONG sur intégration du changements climatiques dans la planification territoriale organisé par le Centre des Compétences aux Changements Climatique (4C), l’AESVT et projet MS3C

6 juin 2020: Participation du Président de l’association à une conférence organisée par le Centre Régional des Métiers d’Éducation et Formation (CRMEF) de Laayoune sur le thème: « La relation de la famille et l’établissement scolaire ».

05 juin 2020: Participation de notre association à la formation de plaidoyer pour intégrer les changements climatique au Plan de Développement Régional (PDR), organisée par AMCDD, MS3C, AESVT et le PNUD .

29 mai 2020: INVITATION 

Rencontres régionales des associations environnementales sur Climat 

Les rencontres des OSC de notre région aura 5 juin et 12 juin par internet

Le Maroc s’est engagé à mettre en œuvre des actions d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, et assurer la transition vers un développement sobre en carbone. Malgré les efforts consentis, l’alignement des stratégies et politiques publiques sectorielles et territoriales avec les impératifs de lutte contre les changements climatiques reste un défi central.

Pour y faire face, le centre 4C Maroc, avec l’appui du PNUD, en collaboration avec l’AMCDD déploie une stratégie de renforcement des capacités des différents acteurs en matière d’intégration du changement climatique dans les politiques sectorielles et la planification territoriale selon le tableau suivant :

Mai 2020 Demande de partenariat

Pour organiser des actions jeunes volontaire dans le cadre ERASMUS+ et on se met d’accord de renouveler les contacts après le confinement causé par COVID-19. c.t.d. vers la fin de 2020 et début 2021.

Forum JORDAN Jeunesse innovation

24 Février 2020 : Partenariat avec AESVT dans le cadre du MS3C, pour la réalisation du projet « Développement de la pépinière AICHA pour la plantation de la culture de plantation d’arbres’’.

29 Février 2020 : Nous sommes invités à participer à EU AID VOLUNTEERS NETWORK EVENT 2020, le 27 et 28 avril à Bruxelles

07 – 14 Mars 2020 : Préparation pour le départ à  Beypazari- Ankara en Turquie, chez l’association System and Generation Association pour participer à APV entre  le 15 et 18 mars  (préparatif à l’action Erasmus+ ) dans le cadre du programme du corps européen de solidarité – Équipes de volontariat dans les domaines hautement prioritaires , intitulé

               «MAD you. Vous pouvez faire la différence »

08 mars 2020 : Participation à la construction de rucher de GIE des apiculteurs de Ait Baamran et Oued Noun à Oumifiss qui sera utilisé par notre volontaire Mr Victor en VSI, envoyé par ADICE pour une période de 12 mois, pour des formations théoriques.

Mars 2020 :

  • Entretien et pose de composte à 850 arbres de grenadier
  • Plantation de 40 arbres pour expérimentation de 6 espèces d’arbres (amandier, cocotier, grenadier, palmier, caroubier et figuier) au nouveau site Oumifiss Sahb Moussa projet de plantation de 40 000 arganiers agricole pour objectif est de tester l’eau de nouveau puits et le sol du site
  • Travaux de construction de Rucher des cours pratiques

02 mai 2020 : Envoie de dossier de notre candidature à l’adhésion de notre association au Réseau FEM OSC -Network CSOs GEF.

04 mai 2020 : Participation du président de notre association à l’espace dialogue organisé par AMCDD afin d’aborder le problème environnemental lié à l’écosystème foret, foret , avec les problématiques d’actualités que représentent les conflits entre les nomades éleveurs de bétail du sud Marocain et les agriculteurs de la région de souss, en lien avec l’exploitation intensive de nos forêts par les uns et les autres.

17 – 22 février 2020 : Accueil de l’équipe vidéo de l’UE, Mr.Martin et Mme Lili pour la réalisation d’une courte vidéo promotionnelle pour l’initiative EU Aid Volunteers. L’expert concerné est Mr. Victor expert en apiculture

 Le but des clips ?

L’objectif principal des vidéos est de présenter l’initiative EU Aid Volunteers au grand public, aux futurs volontaires et aux organisations qui envisagent d’accueillir des volontaires dans le cadre de ce programme à l’avenir. Les vidéos finales (ainsi que le matériel non édité) seront remis à l’ADICE dans deux mois..

13 février 2020 : Participation de 11 élèves à la journée de la pépinière durant laquelle ils ont préparé 950 sachets de boutures.

25 – 26 janvier 2020 : Formation et événement organisé par ADICE et AICHA à Oumifiss

1)  Formation : 26 participants

–          Tous les volontaires d’AICHA et d’autres du village/alentour ont participé ; des échanges avec eux et les autres participants.

–          Communautés locales, des personnes qui représentent les communautés (jeunes, hommes, femmes qui représentent les communautés, impliqués dans différentes activités pour le village, Représentants des structures qui sont intéressés pour porter des initiatives pour le village)

2)      Evénement de dissémination ,20 personnes ont participé

–          ADICE a présenté le programme EUAV et le projet et ses activités

–          AICHA a présenté ses activités et son rôle dans le projet HVA                –          Projection vidéo SudHAV ? – https://www.youtube.com/watch?v=8gOqPzX8iYM&t=2s

13 janvier 2020 : Partenariat avec l’association A ROCCA (Italie) pour un projet de solidarité internationale ERASMUS+ dans le cadre du programme du corps européen de solidarité – Équipes de volontariat dans les domaines hautement prioritaires, intitulé «MAD you. Vous pouvez faire la différence »

D’avril à juin, AICHA enverra 6 jeunes volontaires en binôme en Turquie, Italie et Espagne durant 14 jours, pour un projet sur la résilience aux changements climatique. En octobre, AICHA accueillera 12 volontaires d’Espagne, Turquie, Italie et Roumanie. 

12 janvier 2020 : Participation à un débat public organisé par la Direction Interministérielle de Droit d’Homme (DIDH) pour l’étude, discussion et rectification des matières 49 et 175 du Code de la famille, à Sidi Ifni.

10 janvier 2020 : Lancement des travaux de plantation de 40.000 plants d’arganier en partenariat avec l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) et ses partenaires.

03 – 05 janvier 2020 : Réunions de révision des recommandations, et de mise en réseau des OSC du projet, organisées dans le cadre du projet MS3C par l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT) à Marrakech.

30 Novembre – 1er Décembre 2019 : Participation à un atelier de formation sur la planification de plaidoyer, dans le cadre du projet MS3C, à Marrakech.

29 Novembre 2019 : Participation de Mr Elias le mobilisateur des fonds à l’événement qui proposera des discussions sur des thèmes liés à la solidarité, à la présentation de bonnes pratiques et aux partages d’expériences directes avec les volontaires ayant participé au programme. Des collègues de la direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture informeront sur le contexte politique et les objectifs du corps européen de solidarité. Le personnel de l’EACEA donnera des conseils pratiques sur la manière de soumettre une bonne demande d’accréditation et une proposition de financement, organisé par EACEA Infoday,

European Solidarity Corps: Policy and centralised actions.

26 Novembre 2019 : Accueil de M. José Miguel, Volontaire de Service Civique (France) pour une durée de 9 mois envoyé par ADICE.

22 Novembre 2019 :  La direction Régionale du Conseil Agricole de la région Guélmim Oued Noun a organisé une formation au profit des agriculteurs et des techniciens dont le thème était la gestion de technique d’utilisation des pesticides, présenté par Mr A.Hormatllah.

Accueil de Mlle Alice Roz, étudiante-ingénieure en France, pour un bénévolat de 3 semaines.

20 Novembre 2019 : Accueil de Mlle Khadija Ait Bouhssini, étudiante en Master de gestion des entreprises à la Faculté Cadi Ayyad Marrakech. Elle est en stage dans l’association pour une durée de 3 semaines, et se prépare pour un voyage en Europe dans le cadre de Erasmus+ de 2 mois chez l’Association AMSED à Strasbourg.

16 – 17 Novembre 2019 : Participation de 2 représentants de notre associations à la formation des OSC sur les techniques du plaidoyer et l’élaboration du plan de plaidoyer dans la cadre de projet SM3C organisé par AESEV, ADF et WWF à Marrakech.

12 Novembre 2019 : Inauguration de deux projets par Mr Le Wali de la region de Guelmim Oued Noun, à notre Oasis Oumifiss, il s’agit d’une unité des apiculteurs d’Ait Baamerane Guelmim Oued Noun GIE (Groupement des intérêts économique), et le deuxième projet porté par notre Association AICHA : Appui des champs de Cactus par un tracteur agricole.

02 Novembre 2019 : Réception des tracteurs avec tarière de la société VADEQ Distribution de Ait Melloul dans le cadre du projet d’appui des plantations des champs de cactus  en partenariat avec le Secrétariat d’État pour le Développement Durable (SEDD).

1er – 03 Novembre 2019 : A Marrakech , participation de Mr Elias et Mme Friederike les volontaires VSI de notre association, envoyés par ADICE à la formation sur le montage et suivie de projet dans le cadre du projet MS3C.

30 Octobre 2019 : Réunion de la commission d’ouverture des plis concernant le projet d’équipement en matériel et informatique du local de l’association en partenariat avec l‘Agence de Développement Social (ADS).

28 Octobre 2019 : Accueil de Ahmed Soukab, venant de Temara envoyé par le centre de qualification agricole SIDI ALLAL ETAZI province Kénitera pour un stage de 6 mois dans le domaine de l’apiculture.

26 Octobre 2019 : Organisation d’un Séminaire régional de sensibilisation et de communication sur les articles 20 et 53 du Code de la famille et débattre de ses effets sur la famille et la société dans le cadre du projet : le plaidoyer des associations de la région de Guélmim Oued Noun en faveur de l’examen et de la modification de certains articles du Code de la famille en partenariat avec DIMDH (Direction Interministérielle du Droit de l’Homme.

23 Octobre 2019 : Accueil pour 6 mois de M. Elias Abdullah, volontaire VSI envoyé par ADICE – pour une mission centrée sur la mobilisation de fonds.

15 Octobre 2019 : Organisation d’un atelier de lancement du dialogue entre les OSC et les acteurs publics dans le but de présenter les recommandations des tables rondes thématiques, de les discuter et les argumenter avec les acteurs. Atelier organisé dans le cadre de MS3C.

14 Octobre 2019 : Réunion de la commission d’ouverture des plis concernant le marché de l’achat d’un tracteur avec tarière dans le cadre du projet d’appui des plantations de cactus en partenariat avec SEDD (Secrétariat d’Etat de Dévelopement Durable.

11 – 13 Octobre 2019 : Organisation d’une formation sur le thème du Rapports parallèles (plaidoiries) dans le cadre de programme de renforcement des capacités dans le domaine des interactions avec le système des droits de l’Homme des Nations Unies, en partenariat avec la DIMDH (la Direction Inter Ministérielle du Droit de l’Homme)

1er – 14 Octobre 2019 : Préparation et exécution de l’organisation de la 2ème action de formation de 30 associations dans le domaine des Droits de l’Homme en partenariat avec la Direction Ministériel des Droits de l’Homme.

26 Septembre 2019 : Organisation de la 1ère réunion avec les apiculteurs de la région avec l’expert Mr Victor de la Belgique dont le but est de planifier les actions de formation théorique et pratique qui aura lieu durant l’année de sa mission.

22 Septembre 2019 : Lancement des cours de communication en France animé par les volontaires et les stagiaires aux élèves de primaire et collège de notre commune.

20 Septembre – 20 Octobre : Procédure d’achat des équipements pour la salle de réunion dans le local de l’association AICHA en partenariat avec l’ADS (Agence de Développement Sociale)

20 Septembre 2019 : Dans le cadre de HVA et VSI (Volontariat Solidarité International) nous avons accueilli Mr Victor venant de la Belgique pour un volontariat d’une durée de 12 mois dont la mission est le développement de l’apiculture dans la région et le démarrage de l’unité de GIE à Oumifiss.

Du 15 au 20 Septembre : Procédure d’achat d’un tracteur (2ème tranche) pour le projet de développement des champs de cactus en partenariat avec le SEDD (Secrétariat d’Etat pour le développement durable)

15 Septembre 2019 : Dans le cadre de HVA et VSI (Volontariat Solidarité International) nous avons accueilli Mme Friederike d’Allemagne pour un volontariat d’une durée de 12 mois dont la mission est le développement de l’élevage de caprin.

04 Septembre 2019 : L’arrivée de Mr Rédouane (France) pour un bénévolat d’un mois dont la mission est la mobilisation des Fonds.

31 Août 2019 : Accueil du stagiaire Mr Baïdy Wane envoyé par Glen-ASA (Allemagne) pour une durée de 3 mois, pour une mission de développement de la plantation de grenadiers.

30 Août 2019 : Accueil d’Alice Roy volontaire Service Civique France envoyé par l’ADICE pour une durée de 6 mois.

09 Août 2019 : Visite des représentants (Monsieur Ahmed et Madame Antje Lasyan) d’une société allemande qui travaille dans le domaine de la valorisation des produits du terroirs (huile d’argan, huile essentielle de menthe ect…) pour monter un partenariat avec notre association dans le domaine de valorisation de ces produits et l’organisation de campagnes allemandes de parrainage d’arbres.

Du 26 au 28 Juillet 2019 : Participation à Marrakech aux 3 tables rondes concernant la résilience aux changement Climatique dans le cadre de projet MS3C
(Mobilisation de la Société Civile à la résilience aux Changements Climatiques) organisé par AESVT, AFD et WWF

Du 18 au 19 Juillet 2019 :


Signature de partenariat avec DIDH la direction Ministérielle pour le Droit d’Homme à Rabat pour la réalisation de 3 journées tables rondes à 3 provinces Tantan, Guelmim et Sidi Ifni pour étudier et actualiser 6 matières de code familiale Marocain

15 – 17 Juillet 2019 : Visite de M. Eudes Bastid, responsable de notre partenaire ADICE (France), pour préparer l’arrivée d’experts VSI en septembre 2019.

Du 14 au 17 Juillet 2019:


متطوعين من فرنسا يغرسون 700 شجرة مثمرة ب 3 جماعات قروية بكلميم.
تستقبل جمعية عائشة للتنمية عن قرب والاهتمام بالبيئة فريق من الشباب المتطوعين من فرنسا نشطاء في منظمة Road tree’p ، وسيقوم حوالي 22 شابا من فرنسا، في الفترة الممتدة بين 14 و 17 يوليوز الجاري، بغرس 700 شجرة مثمرة بكل من جماعة القصابي وجماعة اسرير وجماعة تكليت.
وتجدر الإشارة إلى أنها هذه العملية تندرج في إطار مشروع دولي، على شكل قوافل سنوية تمتد من فرنسا إلى إفريقيا، وهذه النسخة 28 التي استهدفت تراب كلميم واد نون.
وتتخذ من هذه الدينامية جمعية عائشة فرصة لدعم قيم التطوع والتضامن والتعايش بين الثقافات وللتعبئة والتحسيس بأهمية المحافظة على البيئة و مواجهة التغيرات المناخية بتشجير أكبر مساحة ممكنة من الأراضي القاحلة

Organisation d’une compagne de plantation de 700 arbres à 3 Communes (Laqsabi, Asrir et Tiglit) 22 bénévoles d’Europe ont participé , en partenariat avec 4 ass. Association Binkadi-So, Association 94ème –Rue, Association de L’Autre Coté et Association AJsont , jeunesse sans frontière et Road tree’p de France

9 Juillet 2019:

Le président d’AICHA, Mr Mohamed Mustapha Bendaoud a animé une journée de sensibilisation à l’occasion de ALMOUGAR Laqsabi dont le thème est : outils de résiliences aux Changements Climatiques dans le domaine d’agriculture à notre région Guelmim-OuedNoun

رئيس جمعية عائشة محمد مصطفى بنداود ينشط اليوم التحسيسي بآليات التفاعل و التكيف مع تغيرات المناخ بكلميم وادنون في المجال الزراعة

05 – 07 Juillet 2019 : Participation du Président d’AICHA à la formation des formateurs organisée par AESVT, AFD et WWF, dans le cadre du programme de Mobilisation de la Société Civile à la Résilience aux Changements Climatiques (MS3C).

le 27 Juin 2019 : Accueil de Mlle Amandine (France), envoyée par ADICE, pour un volontariat de Service Civique de 6 mois.

28 – 30 Juin 2019 : Organisation d’une action de formation financée par la Délégation Ministérielle de Droit de L’homme pour former 30 associations de 4 provinces de notre Région Guelmim Oued Noun dont le thème est : Outils de droit de l’Homme et son fonctionnement …

14 et 25 Mai 2019 : Entretiens de sélection organisés par AICHA et ADICE avec les trois experts qui ont postulés au poste de volontaires Humanitaires HVA , pour une durée de 12 mois, Mme Friedereke d’Allemagne , M. Victor de Belgique et Me Labelle de France sont admis pour rejoindre notre association à partir du mois de septembre après avoir participer à deux formations la première à Bruxelles entre le 17 et 30 Juin 2019 et la formation pré-départ et dont les missions sont la Mobilisation de Fond , pépinière  et apiculture.

23.03.19 : Participation au programme de renforcement des capacités de 31 associations de la région de Guelmim en matière d’interaction avec le système onusien des droits de l’Homme. Notre association a été désignée comme coordinateur des formations proposées par ce programme étalées sur 1 an et demi.

28 mars 2019 Participation de notre association au projet de Mobilisation de la société civile pour renforcer le dialogue pour la résilience aux changements climatiques au Maroc et en Tunisie (MS3C). Voici un extrait vidéo de cette journée.

Il s’agit d’un projet de formation des associations locales (15 au Maroc et 15 en Tunisie). L’ objectif est de mener un dialogue constructif avec les pouvoirs publics sur la résilience aux changements climatiques au Maroc et en Tunisie et la mise en place de politiques publiques. Ce projet, cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le WWF France, le WWF Afrique du Nord et l’Association des Enseignants des Sciences et Vie de la Terre (AESVT) au Maroc.

20 Février 2019 : Notre association est désignée membre de la comité Provinciale de Développement Humaine de la province de Guelmim (CPDH) et la Comité Locale de Développement Humain (CLDH),par Mr le Wali de la région Guelmim Oued Noun et gouverneur de la province de Guelmim .

10e anniversaire du prix Terre de Femmes décerné par la Fondation Yves Rocher. A cette occasion, notre lauréate Fatima El Bakay ainsi que Mustapha Bendaoud, membres fondateurs de notre association sont invités.

Notre association est invitée par la Fondation Yves Rocher pour une session de plantation d’arbres, ainsi que la livraison des nouveaux prix.

Lutte contre la désertification & Plantation d’arbre ROAD TREE’P | février 2019

Arrivée du ROAD TREE’P – Février 2019. Nous sommes heureux d’accueillir le Road Tree’p enfant. Au programme plantation de 800 arbres sur Oumifiss et les villages voisins. Road Tree’pest une association française partenaire depuis 10 ans, nous organisons 3 à 5 opérations de plantation d’arbres par ans. Merci à toute l’équipe !

Don de 50 livres des éditions bretonnes « L’avion de papier » à notre association. Nous sommes heureux, ce samedi 14 janvier, d’avoir réunis les enfants du village d’Oumifiss, Abuda, Tiliouine et des communes voisines pour leur distribuer les livres. Au programme de cette après-midi : lecture tous ensemble, fabrication d’avion en papier et goûté. En tout une cinquantaine de participants. Merci à tous, c’était une belle journée !

Participation au Marathon de Marrakech édition 2019 – Dimanche 27 Janvier. Les volontaires de l’association AICHA et jeunes du villages Oumifiss ont participé au marathon de Marrackech cette année ! Plus dе 5 000 mаrаthоnіеns dеs quаtrе cоіns du glоbе parcourent une distance de 42 kms le long des allées de palmiers et des remparts de Marrakech. Bravo à tous d’être allés jusqu’au bout.


Lauréat 1er Prix ONG dans la catégorie des associations locales (2018). Organisé par le Secrétariat d’Etat chargé de la relation entre le parlement et les ONG. Ainsi nous sommes très heureux d’avoir remporté le prix de la société civile en cette année 2018, bravo à tous les membres de l’association AICHA.

Article de presse : Prix ONG | Maroc diplomatique 



Certification de l’association par le programme EU Aid Volunteers qui permet l’accueil d’experts européens (2018)

Notre association AICHA est certifiée depuis le 12.07.2018 par EU Aid Volunteers Initiatives et la Commission Européenne. Cela nous permet, à partir de septembre 2019, d’accueillir 3 volontaires experts pour une durée d’un an. Dans les domaines suivants : élevage de poules bios, apiculture et recherche de financements. 


Participation à la COP22 Marrakech (2016) et labellisation de notre initiative la pépinière AICHA.

Article de presse : climat change

3e Prix Terre de Femmes décerné par la Fondation Yves Rocher (2015) à Fatima El Aicha Bakay et son équipe, membre fondatrice de notre association.

Article de presse : Fondation Yves Rocher